Shubel

De Bibliothèque de Volrajh


Shubel
Informations
Nom Shubel de Goligar
Naissance 3500 ans avant l'Éveil
Sexe Masculin
Race Déïde
Nation Péninsule de Goligar
Relations et entourage
Faction Guides des Errants
Père Katagog
Activités
Activité Grand guide


Sur le plan divin

Shubel est le tout premier Déïde à occuper la fonction de Grand guide et est par conséquent un des premiers Déïdes à se rendre sur Volrajh. Katagog lui fit le don de l'existence dans un dessein très bien réfléchi qui seraient à l'origine de nombre de choses infimes et incommensurables au sein de la Grande Création. Ainsi, il fut révélé très tôt à Shubel que sa véritable tâche consistait à permettre à une congénère d'offrir le don de la Foi du Katagog aux mortels, il ne s'agissait de nulle autre que de Reyada.

Depuis son retrait de Volrajh, Shubel s'est plongé dans un sommeil millénaire qu'aucun de ses congénère Déïde ne semble pouvoir perturber et ceci pour laisser peu à peu le feu de sa rage s'éteindre.

Sur le plan terrestre

Shubel est une célébrité au sein des territoires appartenant à la Confédération de Djamurra, qui, en tant que société fondamentalement et principalement katagiste ne manque jamais de reconnaître les bienfaits que le Déïde a pu, jadis, apporter à la si vieille nation.

Cependant, Shubel porte également le faciès de l’exigence et de l'intransigeance, vieilles marques de ses relations avec les mortels et de son penchant tyrannique.

Actes sur le réel

Shubel vient à fouler Volrajh, selon les théologiens katagistes, aux alentours du troisième millénaire avant l'Éveil, les plus vieux bâtiments de Djamar en auraient été la preuve lorsque l'hypothèse fut avancée il y a plusieurs siècles déjà.

Le Déïde entreprit de trouver l'endroit le plus propice à sa tâche, il erra jusqu'à se trouver né à né avec la mer, l'observant quelques temps. Finalement, il tourna le dos à la mer, et constata que la péninsule du Sudan serait l'endroit idéal. Tout au bout de ces terres, dos à la mer, son oeuvre pourrait contempler, sans avoir à se déplacer ou se tourner, l'ensemble de la Création. Cette idée ne lui parut en aucun cas mauvaise vis-à-vis de sa tâche, puisqu'il allait contribuer à un des plus grands phénomènes de la Création, la naissance de la Foi du Katagog.

Sans trop de mal, il parvint à convaincre les quelques humains qui se trouvaient non loin de venir occuper, ensemble, l'endroit qu'il avait soigneusement choisi pour eux. Les premières pierres de la ville de Djamar étaient posées et une antique nation, la Péninsule de Goligar, voyait par la même occasion le jour.

Quelques décennies plus tard, Shubel reçu la visite promise et Reyada lui apparut, plus déterminée et consciencieuse que jamais. Ensemble, les Déïdes protecteurs de Djamar donnait à la Péninsule de Goligar le plus grand intérêt que la Création ait pu connaître, propageant peu à peu la Foi du Katagog que Reyada apportait avec elle.
Reyada demanda alors à Shubel de faire dresser un des bâtiment des plus importants qu'ait connu Volrajh, le Grand Sanctuaire de Goligar.

Au cours des siècles, la Péninsule de Goligar devint une des plus grandes nations de Volrajh et ce grâce aux méthodes controversées de Shubel qui veillait au développement de son peuple de la manière la plus intransigeante qui soit. N'hésitant jamais à punir ceux qui avaient selon lui tort d'une façon ou d'une autre. Il est d'ailleurs dit du Déïde qu'il maintenait, tout au long de son existence, les dirigeants de la nation dans une soumission la plus totale, les forçant à exécuter ses plans et ses ambitions.

Durant l'Âge de la Discorde, Shubel intervint de manière active contre ses voisins plus au Nord qui avaient laissé dériver la Foi du Katagog et n'accepta pas du tout son retrait forcé du monde de Volrajh.

Représentations

Le Grand Guide est toujours représenté sous la forme d'un Humain plus grand que la moyenne d'une tête sinon deux. Ce détail qui peut paraître anodin n'est en fait que le reflet de son rôle, Shubel, le berger des mortels, devaient s'assurer d'être toujours percevable pour la foule qu'il ameutait au lieu de Djamar.

Sinon cette apparence, Shubel se voit également grimé en Architecte, il est dit de lui qu'il dirigea d'une main de fer la construction du Grand Sanctuaire de Goligar.

Culte

Shubel est un Déïde connu de tous au sein de la Confédération de Djamurra, il est très peu apprécié ailleurs sur Volrajh et pour cause son comportement très isolateur.

Chaque année, les habitants de la Confédération de Djamurra organisent une semaine particulièrement festive qui se déroule dès le début du Zénith de Printemps au cours de laquelle l'on fête la fondation de Djamar et par conséquent, la naissance de la Péninsule de Goligar. Katagog est remercié de son immense volonté créatrice qui amena Shubel et Reyada sur Volrajh et d'avoir éclairé le monde de la Foi du Katagog.

Les Suniens entretenaient également une sorte de commémoration de la disparition de Shubel. Ces derniers s'en retrouvèrent bien satisfaits puisque véritablement soulagés des comportements perfectionnistes et autoritaires du Déïde. De manière générale, quelques personnages importants de la politique djamoise partageaient cette réjouissance.
C'est aujourd'hui une célébration qui tend à disparaître.

Légendes

  • Bien qu'il n'ait jamais officiellement dirigé les gens de la Péninsule de Goligar, il est dit que Shubel veillait à entretenir une soumission totale des dirigeants, faisant ainsi ce qu'il souhaitait de la nation dont il était le divin fondateur.