Règles du serveur

De Bibliothèque de Volrajh

Règles de bonne conduite

Une expression soignée

Sur le fond

Pour commencer, la courtoisie et la politesse sont de mise, comme pour un face à face, voir même encore plus puisque le ton de la voix et les expressions du corps ne sont pas visibles sur un chat écrit.

Évidemment, pas de messages à caractère injurieux, diffamatoires, xénophobes, racistes, antisémites, homophobes, sexistes, d’incitation à la haine, à la violence ou en général tout sujet contraire à la loi et aux valeurs humanistes.

Il faut également veiller à adapter son langage à ses interlocuteurs pour être sûr d'être bien compris et en bon terme. La communauté est composée d’individus de tout âge, il est évident que l’on ne peut pas partager tout type de sujet de discussion et de façon de parler avec des gens qui ne sont pas en âge pour.

Sur la forme

Pour commencer, il est bien connu qu'écrire en majuscule donne l'impression que l'on crie comme un demeuré, c’est donc naturellement et fortement déconseillé, attention aux abus !

Attention à l'orthographe et à bien utiliser la ponctuation... Un peu de relecture est parfois nécessaire même ça peut être dur lorsque l'on écrit de longs pavés.

Et bien entendu... pas de langage SMS.

Le Metagaming

Tout usage du HRP pour influencer votre RP est interdit car c’est de l’anti-jeu. Cela sera considéré comme de la triche et impliquera des sanctions. Sachez que faire du métagaming est purement et simplement une forme de triche ainsi que la meilleure façon de gacher le plaisir de jeu de chacun: La préparation de votre plan, ce que fait votre personnage ou qui a fait quoi la veille vous prive vous et les autres de l’apprendre en jeu au cours d’un rp même très banal. N’est-ce pas pour cela que vous êtes parmi nous, faire du rôleplay ? Inutile donc de penser à faire du métagaming !

Le métagaming s’étend sur plusieurs formes:

  • Révéler des informations RP sur mumble, sur le forum ou sur tout autre support HRP (Même si pour vous cela semble n’avoir aucune incidence, ça peut en avoir pour d’autres, simplifier ou compliquer du RP, dans tout les cas y avoir une incidence indésirable, de plus strictement interdite).
  • Utiliser des informations dans un RP alors qu’elles ne sont pas sensées être connues de votre personnage (par exemple, ce que vous pouvez lire sur les pages privées du wiki, etc)

Conflits et litiges

Si vous avez un soucis RP qui débouche sur un soucis HRP, rien ne sert de s'entre-tuer, ce n’est qu’un jeu ! Préférez contacter le staff qui se donnera alors le droit de jouer sont rôle d’arbitre plutôt que de faire la loi vous même (ce qui est d’ailleurs interdit).

A vous d’accepter la décision de l’équipe de Volrajh qui tentera d’être le plus équitable possible. Si le litige est purement HRP nous nous réservons le droit de pouvoir sévir si cela nuit à la bonne entente de la communauté.

Le staff

Les Admins

Les admins sont ceux qui s’occupent de la partie logistique du serveur. Ils ont la charge des finances et assurent le bon fonctionnement des divers organes du serveur. Leur rôle est purement administratif et de veiller à ce que le projet Volrajh soit fidèle à son esprit initial. Ils ne sont pas les propriétaires du serveur mais en ont la responsabilité comme si c’était le cas.

Les Maîtres du jeu

Raccourcis à “MJ”, forment un groupe qui aura pour charge d’animer toutes les composantes de l’univers de Volrajh qui ne dépendent pas directement des joueurs. Ils ont un rôle de supervision du RP et sont garant de la cohérence avec l’univers. Ce sont aussi eux qui peuvent arbitrer un litige et sanctionner. Ils représentent une forme d’autorité sur les joueurs.

Cette autorité ne peut bien évidemment être utilisée qu’à bon escient et ne pourra donc pas être utilisée pour régir sur le RP, mais bien pour y corriger la cohérence.

Adressez vous à eux en cas de:

  • Litiges avec d’autres joueurs
  • Questions sur les règles
  • Questions sur le serveur en lui même
  • ...

Les Rédacteurs

L’équipe de rédaction est principalement composée de joueurs souhaitant contribuer au Projet Volrajh de deux manières.

  • Rédacteurs Background, ils pensent le background de Volrajh, le complètent y réalisent des inovations. Une bonne connaissance du background est de mise.
  • Rédacteurs Gameplay, ils pensent les règles de Volrajh, cherchent à améliorer les mécaniques du jeu, ils proposent des améliorations, des suppressions ou des innovations de règles, de guide de jeu…

C’est bien évidemment un statut qui n’apporte aucun avantage en jeu ou de quelques manières qu’il soit. L’équipe de rédaction existe pour permettre aux joueurs d’apporter leur contribution au projet si ils le souhaitent.

Vous pouvez rentrer dans l’une ou l’autre équipe de rédaction, sinon les deux, en vous adressant aux Maîtres du Jeu.

Les outils

Le forum

La plupart des sections du forum vous sont en accès total, vous pouvez créer des sujets, y répondre… Vos messages ne sont pas vérifiés avant d’être postés, nous vous faisons donc une confiance intégrale pour respecter les règles de bonne conduite, le métagamming est formellement interdit !

Certains forum présentent un règlement spécifique, veillez à bien le respecter pour que tout se passe au mieux !

Comme cité précédemment, des litiges entres joueurs peuvent s’étendre au forum, n'hésitez donc pas à faire appel à l’équipe des Maîtres du Jeu.

Le Mumble

Nous mettons à votre disposition cet outil de communication. Il est pratique et très intéressant en ce sens que le projet Volrajh n’est pas seulement l’élaboration d’un jeu, nous montons par la même occasion une communauté que nous espérons voir solide et soudée, Mumble est alors un bon point de rendez-vous pour parler de tout et de rien, s’amuser entre bons amis de jeu…

Bien entendu, il n’est pas obligatoire de l’utiliser mais vous devrez impérativement vous le procurer pour mener à bien votre intégration au jeu !

De nouveau, les règles de bonne conduite sont d’application et le métagmming y est interdit et sévèrement sanctionné. L’équipe des Maîtres du Jeu reste disponible pour régler tout soucis de litiges entre joueurs.

Retrouvez le détail, les adresses et tout ce dont vous aurez besoin ici.

Outils pour le Rôleplay

Les commandes du jeu

Le chat de Volrajh n'est pas habituel: Il a été fait de façon à faire du roleplay. Ainsi, y écrire, avec ou sans divers caractères juste avant votre message sera une phrase dite par votre personnage, une action qu'il fait, ou bien un message considéré comme hors-roleplay et adressé aux autres joueurs et non aux personnages. Ces commandes correspondront à la voix, plus ou moins forte de votre personnage, et ainsi sera audible à un certain nombres de bloc pour simuler le fait que votre voix s'entende moins bien à distance, et cela de la même façon pour les actions, et le HRP, qui n'a pas forcément besoin d'être audible par tous. En s'éloignant de quelqu'un qui parle, la couleur du message devient de plus en plus sombre, signifiant que vous entendez de moins en moins, et une fois noir, vous n'entendez qu'un vague murmure mais ne pouvez pas comprendre ce qui se dit ! De même, à l'intérieur d'un batiment, les murs et cloisons vont étouffer les bruits, c'est pour cela qu'une touche (par défaut 'F') vous permet de passer en mode "extérieur" ou "intérieur" à foison, en fonction de ou vous êtes et le volume de votre voix, à vous de jouer avec ces différents volumes de voix et d'émote. Ces commandes de discussion sont les suivantes:

Type de message Option Portée en blocs
Parler tout bas 3
Parler (extérieur) (mode extérieur) 20
Parler (intérieur) (mode intérieur) 7
Crier & 40
Action (extérieur) * 20
Action (intérieur) * 7
Action bruyante *& 50
Action discrète *” 5
HRP proche (intérieur) ( 8
HRP (extérieur) ( 25
HRP tout bas (“ 5
HRP crié (& 50
HRP de très loin ! (! 100
  • Parler sans option particulière correspond à parler à voix haute, normalement. Portée: 20 blocs.
  • Parler avec l'option "intérieur" a le même effet mais est un peu étouffé par les murs. Portée: 7 blocs.
  • " : Si vous chuchotez ou parlez à voix basse, utilisez les guillemets, qui ont 3 blocs de portée.
  • & : Si vous criez, utilisez l'esperluette, pour une portée de 40 blocs.


Ces trois options: aucun paramètre, les guillemets et l'esperluette sont utilisés pour tout les types de messages, RP sans rien avec, avec une astérisque pour les émotes, et une parenthèse ouverte pour le HRP.

  • * :Faire une action, aussi appelée "émote", utilisez l'astérisque, et cela marquera "[votreNom] [votre message]", par exemple "*renifle." affichera pour les autres "Pierre renifle." Portée à l'intérieur: 20 blocs, à l'extérieur: 7 blocs.
  • *" : Pour faire une action discrète, qui ne sera pas vu de loin, par exemple ranger quelque chose dans sa poche, rajouter des guillemets après l'astérisque. Portée: 3 blocs.
  • *& : Sur le même principe, pour faire une action bruyante ou visible de plus loin, rajoutez une esperluette derrière l'astérisque. Portée: 45 blocs.


  • ( : A certains moment il peut vous arrivez de devoir demander quelque chose en jeu, non pas à un personnage, mais bien au joueur derrière. Prenez cependant garde à bien différencier ce que vous dites et que cela n'est strictement pas RP. Pour plus de précisions, consultez les chapitres des règles concernant le RP et le metagaming. Pour faire ce type de message, utilisez les messages HRP, dont la portée dépend de l'option mise après la parenthèse. Portée de la parenthèse simple en mode intérieur: 8 blocs, 25 en mode extérieur.
  • (" : Faire un message HRP visible uniquement par les personnes proche de vous, en rajoutant des guillemets après la parenthèse. Portée: X blocs.
  • (& : Faire finalement un message HRP visible de loin par plus de monde, avec une esperluette. Portée: 50 blocs.
  • (! : Pour un message HRP entendu de très loin, utilisez le point d'exclamation, d'une portée de 100 blocs. Attention, cette commande est à utiliser dans des cas extrêmes et non à tout bout de champ.
  • Dans le cas ou vous avez un quelconque problème en jeu, besoin d'une précision, comettre un larcin ou contactez un MJ pour quelque raison que ça soit, il existe un canal dont seul les MJ pourront voir.

< , suivi de votre message, enverra une requête aux MJ connectés, et l'un d'eux vous répondra au plus vite par message privé pour vous aider. Nouveau joueur ou rolliste émérite, vous comprendrez bien qu'un minimum de politesse ne coute pas la lune ni trop de caractères, et en précisant un minimum votre demande, n'hésitez pas à utiliser cette commande faite pour vous !


Certains objets n'existent pas sous forme d'item sur Volrajh, mais rien ne vous empêche RP de cultiver de la sauge, fabriquer un bident en bois ou encore un balai. On peut se dire que ça en empêche son utilisation, mais pas du tout, pour cela nous avons prévu deux commandes, permettant de changer le nom et la description d'un objet. Attention à manier ces commandes avec fair-play, l'usage de cette commande est autorisé exclusivement pour donner à un objet fabriqué ou récolté ce qu'il est en RP, et cela demande de l'avoir véritablement récolté ou fabriqué en RP, donner un faux nom à des items qui ne sont pas ce dont ils sont nommés est passible de sanctions, en plus de vous faire perdre du plaisir de jeu !

  • /name : Change le nom de l'item que vous avez en main. Exemple:

Pierre l’ébéniste a taillé à partir d'un beau morceau de bois une petite pipe en bois. Bien sur, son item n'est qu'un bâtonnet de bois, mais il a pu indiquer à tout ceux à qui il voulait prêter sa pipe ce qu'elle était grâce à la commande "/name une pipe en bois".

Les règles spécifiques au gameplay