Pomme de terre

De Bibliothèque de Volrajh


Pomme de terre

{{{Nom}}}

Description
Type Tubercule
Milieux de vie Plaines/Forêts
Taille moyenne {{{Taille}}}
Cycle de vie Annuelle
Saison de floraison Eté
Localisation
Région [[]]


Description

Très facile à cultiver et de récolte très généreuse, la pomme de terre est un des légumes les plus consommés au monde. Elle fait le bonheur des jardiniers amateurs mais aussi des jardiniers expérimentés. N'hésitez donc pas à varier les variétés ! Cette plante est surtout cultivée pour ses tubercules souterrains qui sont de différentes formes : ronds, ovales, longs, aplatis, mais aussi de couleurs très variées : blanche, jaune, rouge ou encore violette. Selon que sa chair soit ferme ou farineuse, la pomme de terre s'utilise de différentes façons : sautée, en salade, en purée, à l'étouffée, en potage, farcie, en frites ou en beignets. Elles accompagnent de nombreux plats et viandes. Il existe un grand nombre de variétés de pommes de terre . On distingue deux principaux critères de choix :


La chair :


Une chair ferme signifie que les pommes de terre n'éclateront pas à la cuisson. Idéales en salade, à la vapeur ou encore rissolées.

Une chair farineuse signifie que les pommes de terre éclatent facilement dans l'eau de cuisson. À privilégier en purée, soupes, frites et gratins.


La précocité :


Les pommes de terre précoces ou semi-précoces ont un cycle court après la plantation. On les consomme souvent avec la peau car celle-ci est fine, il est inutile de l'éplucher, on se contente de la frotter. Elles se conservent moins bien que les variétés tardives.

Les pommes de terre semi-précoces sont des variétés productives.

Les pommes de terre tardives sont de longue conservation et se récoltent quand elles sont à pleine maturité et quand les feuilles sont fanées.


Utilisation médicinale

La pomme de terre est très riche en vitamines mais aussi en glucide, magnésium, fer et potassium. Elle a des vertus digestives, nourrissantes et énergétiques.


Toxique

Les tubercules verts ou trop germés contiennent une substance toxique nommée solanine. À faible dose elle ne représente pas de danger mais consommée à l'excès elle entraîne maux de tête, vomissements voire diarrhée et fièvre. Les fleurs, les tiges et les feuilles de la pomme de terre sont aussi toxiques.


Trivia