Les métiers

De Bibliothèque de Volrajh

Introduction

Volrajh offre l’opportunité à votre personnage d’exercer un métier qui complétera l’économie générale du jeu, ou plutôt de son cycle de survie. En effet vous avez la possibilité d’être les principaux acteurs de cette économie de survie en pratiquant votre métier, en troquant ou en vendant vos services et créations.

Fonctionnement

Nous divisons les métiers en quelques groupes de professions distincts qui sont présentés à tour de rôle ci-dessous. Pour situer votre personnage dans le système des métiers, il vous faudra choisir un de ces groupes.

Notez qu’il est obligatoire de se situer sur un des groupes du système de métier, même si vous ne comptez pas participez au plan économique du rôleplay. Mais ne vous en faites pas, rien n’est définitif et vous aurez l’occasion de changer certaines choses, ceci est expliqué à la suite de votre lecture.

Une fois votre choix effectué, vous devez répartir 4 points dans cette branche, et uniquement cette branche bien entendu. Observez bien l’arbre de compétences, chaque compétences apporte une caractéristique unique et certains choix peuvent vous permettre d’accéder à des compétences spéciales. Chaque compétence est décrite plus bas. Sachez que 1 point supplémentaire vous sera attribué après 3 mois de jeu, vous pourrez alors vous arranger pour compléter vos choix par le biais d’un apprentissage.

Lorsque vous avez sélectionnés vos compétences, vous pourrez sélectionner des compétences secondaires, les explications sont à la suite de votre lecture.

Attention, pour les personnages de 10 à 16 ans, vous vous situez d’office dans le cinquième groupe, le groupe enfant. Les personnages en dessous de 10 ans ne peuvent exercer un métier dans le système.


Le groupe main d’oeuvre

MétierMaindoeuvre.png

Si vous n’avez pas trop d’idée, c’est peut-être la meilleure des solutions, la main d’oeuvre peut vous permettre beaucoup de possibilités, de quoi occuper un indécis jusqu’à la venue d’une décision !

Nous y retrouvons les métiers les plus simples, ceux qui sont à la base de l’économie en règle générale. Ce groupe vous offre aussi la possibilité d’approcher le combat et l’artisanat.

Métiers de la Main d’oeuvre





Le groupe Artisan

Si vous souhaitez tenir votre propre étal, votre propre commerce, produire des outils, des matériaux et autres objets utiles, c’est vers ce groupe qu’il faut se diriger ! Vous aurez accès aux crafts propres à votre métier et à d’autres possibilités telles qu’une approche du combat ou de la récolte de ressources.

MétierArtisan.png

Métiers de l’artisanat





Le groupe Guerrier

Pour les amateurs de poussées d’adrénaline et de tuméfactions ou autre cicatrices, rien de mieux que de faire de son personnage un guerrier ! Vous prendrez alors la place des soldats, des mercenaires, des gladiateurs ou autres gens d’armes. Ce groupe vous offre aussi la possibilité de récolter des ressources ou d’approcher l’artisanat.

MétierGuerrier.png

Les métiers guerriers







Le groupe Érudit

Si vous vous sentez l’âme savante, c’est bien ici que vous trouverez votre bonheur. Découvrir et créer de nouvelles technologies, des objets de sciences à l’élaboration de plans d’architecture… De plus, vous pourrez approcher le combat et l’artisanat.

MétierErudit.png

Les métiers érudits





Le groupe Enfant

MétierEnfant.png

Pour les personnages de 10 à 16 ans, c’est la seule opportunité. Votre personnage pourra collecter des ressources ou participer très peu à l’artisanat. Attention, pour ce groupe, vous disposez de 3 points et recevrez 1 point supplémentaire après 3 mois de jeu.





Description des différentes compétences

Compétences de récolte:

  • Récolte (faible): L’acquisition de cette compétence vous permet de choisir par la suite des récompenses de récoltes.
    • Miner: Vous pouvez accompagner le mineur et miner avec lui.
    • Couper du bois: Vous pouvez accompagner le bûcheron et couper du bois avec lui.
    • Cultiver: Vous pouvez accompagner le fermier dans ses tâches.
    • Récolte (forte): Vous pouvez accompagner les trois métiers de récoltes dans leurs besognes.

/!\ (occasionnel) Il n'y a pas besoin de la compétence cultiver pour récupérer des baies, fruits lorsque votre personnage est seul dans une situation de survie et que la plante n'est pas cultivé par un fermier.


Compétences d'artisanat:

  • Artisanat: Vous pouvez assister un artisan dans son métier, réaliser de petites choses avec une qualité moindre. Cette compétence vous aidera si vous souhaitez changer de métier !
  • Spécialisation: Vous serez considéré comme un “spécialiste” dans un domaine variant de votre premier métier (voir “les variantes de métiers”), cela vous permettra d’effectuer de la meilleure qualité.
  • Second métier: L’acquisition de cette compétence vous permet de choisir un second métier de l’artisanat.
  • Haute qualité: Vous permet d’effectuer de la bonne qualité dans le cadre de votre métier.


Compétences de combat:

  • Combat (faible): Vous permet de maîtriser une arme au choix.
  • Combat (moyen): Vous permet de maîtriser deux armes au choix.
  • Combat (fort): Vous permet de maîtriser trois armes au choix. Cette compétence est réservée à des rerolls, autorisée pour bonne candidature ou peut être acquis après avoir reçu assez bien d’expérience et de fairplay en jeu.
    • Instructions: Fait de vous un Maître d'armes, capable d’enseigner l’usage des armes et d'entraîner des guerrier.
  • Combat +1: Vous permet de maîtriser une arme supplémentaire mais n’est accessible que sur demande.


NB: Combat faible, moyen et fort ne sont pas cumulables.

Les compétences secondaires

Les compétences secondaires représentent certaines facultés que possède votre personnage et dont il pourra bien entendu user. Elles ne s’acquièrent pas avec des points mais en terme de cohérence. En effet, vous pourrez en choisir autant que vous voudrez à condition que le background de votre personnage le justifie !

Voici une liste non-exhaustive, libre à vous d’en proposer d’autres: lecture, écriture, calcul, natation, dessin, connaissance de la faune, connaissance de la flore, connaissances scientifiques, crochetage, art (nature à préciser !), et bien d’autres...

Les variantes de métiers

Ce sont des métiers d’importance secondaire, le plus souvent des spécialisations de métiers vastes. Vous pourrez accéder à une variante en acquérant la compétence “Spécialisation”. Représenter une variante vous permet de réaliser de la bonne qualité dans ce domaine stricte.

Libre à vous d’en proposer, mais voici quelques exemples:

Les crafts SURVIE

Plongé au coeur de Volrajh, Il arrivera parfois que votre personnage soit mêlé malgré lui, ou non, à une scène de danger immédiat ou de survie. Pour surmonter cela, il se posera parfois la problématique de pouvoir ou non crafter tel ou tel chose selon les besoins immédiats. Pour cela, il est possible d'utiliser la qualité SURVIE : Les objets crées et de qualité SURVIE doivent mentionner "SURVIE" ainsi que la date de création dès le début du /name le représentant ou la pancarte HRP dans le cas d'une construction, exemple :

  • /name SURVIE - 12/08 - bâton de chêne pointu sur un bout pouvant servir de lance.
  • Figurant sur la pancarte HRP : SURVIE - 12/08 - pieux vaguement taillés en pointe alignés en rang serré.

Tout objet de qualité SURVIE est considéré comme de facture très médiocre, il peut remplir avec succès ou non le rôle pour lequel il est crée, il est donc implicitement conseillé au joueur de prendre conscience que les créations de SURVIE puissent échouer voire se détruire lors de l'usage si le Maître du jeu supervisant le roleplay l'indique. Tout objet de type SURVIE entreposé puis retrouvé 1 mois après sa date de création ( qui doit donc obligatoirement figurer) est considéré comme hors d'usage ou dégradé et se doit d'être supprimé par le joueur ou le maître du jeu qui le découvre.

L'usage des crafts de SURVIE peu recouvrir de multiples usages, allant de la masse fabriquée comme moyen de défense immédiat, ou d'un semblant de faux pour récolter du blé par temps de famine, l'usage de la qualité SURVIE vise à palier au manque de certains métiers d’artisanat lors de situation d'urgence. La qualité SURVIE ne pourra en revanche jamais égaler celle d'un artisan et ne doit pas être utilisé quand il est possible d'avoir recours à leur service. Voici quelques exemples de créations possible faisant appel à la règle des objets SURVIE :

  • Face à une menace imminente mettant en péril une maison ou un groupe de survivant s'est abrité, plusieurs personnages décident de couper des planches du plafond à l'aide de la hache d'un guerrier pour consolider les portes et fenêtres. => Ici, il n'y a aucun bûcheron ni artisan du bois présent, la barricade sera donc de mauvaise facture mais pourra protéger le groupe d'une meilleure façon que s'ils n'avaient rien entreprit. La barricade sera signalée en jeu par une pancarte HRP ou sera mentionné SURVIE et la date de création associée.
  • Un dangereux monstre est parvenu à surpasser les soldats défendant un camps de survie, celui-ci est à présent au sein même du camps, mettant en péril tout ses survivants, une simple alchimiste décide de tailler un bâton en pointe afin de pouvoir se défendre. => il pourrait y avoir des artisans présent, mais le danger immédiat et le manque de temps légitime la fabrication de tout moyen de défense possible contre cette menace.
  • Un soldat est à terre, il se vide de son sang. Le régiment s'est réfugié dans une maison mais ne dispose d'aucun médecin, un soldat décide de suturer la plaie et de lui bander la partie blessé avec du tissu pour éviter la mort. => Situation d'urgence, ce soldat est donc dans son droit, à noter que tout maître du jeu supervisant la scène pourra décider de droit que la blessure puisse empirer et conduire à la mort, coudre une plaie n'est pas donné à tous et cela est tout à fait capable de mener à un échec.

Il est donc parfaitement interdit de créer ou de construire des objets en jeu qui appartiennent à un métier différent de son créateur hors de l'utilisation de cette règle. Créer des objets en omettant de mentionner le tag "SURVIE" mènera à une sanction selon l'abus et à l'annulation totale des effets de l'objet. Oublier, volontairement ou non, la date de création de l'objet, rendra l'objet en lui même caduque et celui-ci devra être détruit lorsque découvert.

Lors de la découverte d'un objet SURVIE, il convient aux joueurs de s'interroger sur sa date de création. Si celle-ci est ancienne et apparaît comme suffisante pour amener à rendre l'objet inutilisable, il est vivement conseillé de supprimer l'item et de le considérer comme détruit. Lors d'une supervision, un Maitre du jeu est amené à prendre connaissance de l'équipement des personnages, si un objet SURVIE est utilisé alors que sa date de création remonte à plusieurs mois voire années, le Maitre du jeu pourra être amené à considérer l'objet comme dangereusement fragile et inefficace. La durabilité des objets SURVIE est donc confiée au fair-play du joueur et à son entendement, mais le Maitre du jeu pourra intervenir lors d'un contrôle au sein de l'action, appliquant les conséquences qu'il jugera nécessaire.

Pour conclure, il est donc conseillé à tout joueurs de songer et d'utiliser les objets SURVIE dans toute situation qui le nécessite, les créations sont illimités et ne dépendent que de la logique, de la cohérence et de l'imagination. Cette règle dépend également d'une dimension de fairplay de la base de chaque joueurs : c'est à chacun de pouvoir juger si son personnages est capable de fabriquer telle ou telle chose, si les objets SURVIE ne dépendent d'aucune compétence, la règle de la cohérence et du fairplay se devra d'être scrupuleusement appliquée.

Modifier ses choix

Nous sommes conscient qu’exercer un même métier tout au long de votre aventure peut s’avérer redondant, ou que vous pouvez regretter certains choix. De ce fait, il vous est possible de changer de métier, d’effectuer de nouveaux choix de compétences et d’apprendre de nouvelles compétences secondaires…

L’oubli

Vous pouvez à tout moment, par cohérence, jouer l’oubli de compétences ou de compétences secondaires, pour quelques raisons qu’il soit, vieillesse du personnage, manque de pratique de cette compétence particulière,... Il vous suffira de le notifier par un MP forum au staff.

Prenez en compte le fait qu’oublier une compétence vous rend les points qu’elle utilisait, vous pourrez donc les investir autrement en suivant la procédure décrite ci-dessus.

Changer de métier ou de groupe

Vous devrez contacter le staff par le biais d’un MP forum, exposant la situation actuelle de votre personnage et le résultat souhaité. Vous devrez aussi avoir trouvé un personnage capable d’enseigner au votre le métier ou les compétences souhaitées et l’indiquer dans votre MP.

Après avoir contacté le staff et reçu son approbation, vous pourrez entamer l’apprentissage en jeu auprès du personnage proposé. Nous vous conseillons de prendre quelques screen de vos rôleplay d’apprentissage pour pouvoir les fournir au staff, qui après vérification d’une manière ou d’une autre validera vos changements.

Attention, si vous aviez acquis votre point supplémentaire après 3 mois de jeu, vous le perdrez si vous changez de groupe. Une fois le changement de groupe, le décompte des 3 mois reprend pour revoir votre point supplémentaire.

Apprendre des compétences secondaires

Vous devrez contacter le staff par le biais d’un MP forum, exposant la situation actuelle de votre personnage et le résultat souhaité. Vous devrez aussi avoir trouvé un personnage capable d’enseigner au votre la compétence secondaire souhaitée et l’indiquer dans votre MP.

Vous pourrez entamer l’apprentissage rôleplay après avoir reçu une réponse positive du staff et valider vous même le changement lorsque vous le jugerez bon. Les abus et tentatives de triches ne sont pas pour autant autorisées !

Liens utiles