Guide des candidatures

De Bibliothèque de Volrajh

Accueil et Introduction

Être errant, nous te souhaitons la bienvenue dans l’univers de Volrajh !

Qu’est-ce que le Roleplay ?

Le jeu de rôle (ou roleplay en anglais) est un jeu basé sur l'expression et l'imagination. Contrairement à d'autres il n'est limité ni dans le temps ni dans l'espace. Au théâtre le décors et les costumes vous permettent de transmettre une ambiance et un certain réalisme à l'action. Dans le jeu de rôle vous allez devoir imaginer la scène, tant au niveau des décors que de votre apparence à partir du “peu” d’élements que le support procure (oral, jeu, forum,etc). Car en effet, VOUS serez acteur dans ce qui va se dérouler pendant la partie. Il est primordial de comprendre que votre personnage est une entité propre que vous contrôlez, mais attention à ne pas trop s’identifier à ce personnage, votre expérience de jeu en serait bien moins agréable. Si votre personnage se fait insulter il ne faudra pas le prendre pour vous mais bien comme un élément du jeu et non pas comme une attaque personnelle.

Par opposition, le hors-rôleplay

Il est important de vraiment différentier l’acte RP de celui HRP. De comprendre que votre personnage n’existe que par sa propre expérience et donc aura une connaissance bien moindre que le joueur. Le mélange du Rp et du Hrp est néfaste pour le jeu car dans la plus part des cas il gâche le plaisir de jeu. Par exemple apprendre que tel personnage est mort lors d’une discussion sur mumble conduit à des comportements pouvant aller de la perte de l’effet de surprise à celle d’un tricheur qui voudrait profiter de cette informations pour aller voler le mort chose qu’il n’aurait pas fait si il le savait vivant. Les usages du Hrp pour obtenir des avantages ou impacter le rp sont appelés metagaming ou plus simplement “meta”. Il va de soit que ces actes de triches seront sévèrement punis.

Le background

Volrajh, le jeu, se définit en tant que tel par son “Background”, en d’autres mots, par l’histoire que nous avons écrite spécialement pour créer cet univers particulier et différent de celui dans lequel nous vivons. Nous distinguerons deux types de background:

  • Le background canon, il est écrit par l’équipe des rédacteurs, de manière générale, par le staff du projet Volrajh. Il peut se présenter sous diverses formes, pages wiki, explications sur forums… Sachez simplement que toutes les sources vous sont accessibles et font force de loi, il n’est pas envisageable de nier le background canon, ce qui y est écrit est considéré comme existant et officiel pour l’univers de Volrajh. Notons que le background canon est vaste et qu’il ne sera jamais exhaustif, bien qu’il tend à se compléter un maximum, de ce fait.
  • Le background individuel, c’est l’histoire de votre personnage au sein de l’univers de Volrajh. C’est vous qui l’écrivez. Celui-ci peut être corrigé pour cause de cohérence, principalement dans les candidatures whitelist, il serait dommage de vous laisser entreprendre l’aventure avec des erreurs d’interprétation, de compréhension du background mais n’ayez crainte, on ne peut pas tout connaître et vous en êtes déjà excusé !

La fracture des mondes

Le jeu, l’univers de Volrajh, peut présenter des similitudes avec le monde réel, telle que la gravité ou bien d’autres choses… Mais il est important de bien faire la part des choses, ce qui est immoral dans notre monde réel ne l’est peut être pas dans l’univers de Volrajh, prenons pour exemple l’esclavage, l’importance de la religion, les heurts raciaux et bien d’autres sujets. Concrétisons l’idée, votre futur personnage à l’occasion d’acquérir un esclave, cela vous paraîtra anormal car dans le monde réel nous luttons contre les formes d’esclavages, mais l’esclavage n’a rien d’immoral dans l’univers de Volrajh, il faudra donc aviser en conséquence la réaction de votre personnage.

S’inscrire au forum

Nous établissons une certaine convention pour le forum. Votre pseudo forum doit être, au choix:

  • le prénom de votre personnage, exemple “Sylvain”
  • le prénom et le nom de votre personnage, “Sylvain Duriff”

Si vous avez créé votre compte forum avant d’avoir lu ceci, veuillez contacter le groupe MJ par MP forum, exposant rapidement le problème et le pseudo à changer.

Conception de la candidature

Marche à suivre

Afin de vous offrir un système de candidature se voulant optimal, nous avons élaboré une marche à suivre afin de t’aider dans la conception de ta candidature, elle se déroule en deux parties distinctes que nous t’expliquons ci-dessous. Nous te conseillons clairement de faire un tour dans les candidatures validées afin de te faire une idée de ce à quoi doit ressembler une candidatures, des exemples.

La première consiste en la création d’un personnage, c’est une partie qui se veut brève en terme de contenu mais réfléchie ! Il ne faut pas prendre cette étape à la légère quand bien même elle parait simple !

  • Tout d’abord, il te faut t’inscrire au forum si ce n’est pas déjà fait. Pour cela, nous te demandons d’utiliser en guise de pseudo forum (à renseigner lors de ton inscription) le prénom du personnage que tu souhaites créer. Pas d’inquiétude si tu as déjà créé un compte forum et qu’il ne respecte pas cette condition, nous nous chargerons de te contacter et nous modifierons ton pseudo. A ce stade, il ne faut pas encore se créer de compte sur le wiki, cette étape viendra après la candidature.
  • Il te faut donc te diriger vers notre forum, dans la section des inscriptions et y ouvrir un nouveau sujet que tu nommeras (en guise de sujet) de cette manière: pseudo minecraft. Nous te conseillons de réaliser ce nouveau sujet en parallèle à la lecture de cette page, tu t’y retrouveras plus simplement.
  • Voici la première des deux parties, tu vas commencer à rédiger la carte d’identité de ton futur personnage en suivant les indications qui te seront fournies ici: Partie I. Une fois la carte d’identité complétée, envoies ton travail. Il te faut attendre une première réponse de l’équipe de validation des candidatures. Cette réponse te permettra de passer à la partie suivante, dans le cas contraire, elle t’informera des soucis présents et te laissera le temps de les régler.
  • Voici la deuxième des deux parties, maintenant que la carte d’identité de ton personnage a été validée, tu peux te lancer dans la rédaction de l’histoire de ton futur personnage en suivant les indications qui te seront fournies ici: Partie II. Lorsque tu juges tes textes prêts, envoie les à la suite dans le sujet de ta candidature, l’équipe de validation des candidatures te fournira au plus vite une nouvelle réponse. Cette dernière validera ta candidature, dans le cas contraire, elle t’informera des problèmes rencontrés et des éléments à modifier, tu auras tout le temps de les régler pour recevoir plus tard une nouvelle réponse.
  • Une fois ta candidature validée, il ne te reste plus qu’à te diriger vers les dernières formalités visant à t’intégrer toi et ton personnage dans le jeu: Une fois accepté. Dans le cas ou ta candidature serait refusée, il t’est permis de retenter ta chance à partir de la semaine suivante, on ne peut pas tout réussir du premier coup et il n’y a de honte que là ou est l’abandon, apprend de tes erreurs et retente alors ta chance !

Les indispensables

Voici quelques liens qui vous seront plus qu’utiles dans la rédaction de votre candidature:


Exemples de candidature

Obtenir de l’aide

Si vous avez une question à poser, une zone d’ombre sur un point du background, une incompréhension de règle ou encore un besoin afin de rédiger au mieux votre candidature, l’équipe de Volrajh est totalement disposée à vous répondre et vous aider. N’hésitez donc pas à utiliser les moyens suivants: Le forum d’aide à la candidature, là ou vous pourrez poser toutes vos questions. La F.A.Q de Volrajh et ses différentes sections, pensez à y faire un tour, votre question y a peut-être déjà été posée ! Vous pourrez également, à la suite d’une question, être contacté par MP si le besoin en est.

Partie I

Rédiger une fiche personnage

Merci de reproduire le modèle suivant en y ajoutant les informations demandées, veillez à présenter clairement ces informations en utilisant les différentes balises forums à votre disposition. Jetez un oeil à des candidatures validées si vous avez besoin d’un exemple.

Fiche d’identité du personnage:

  • Nom:
  • Prénom:
  • Age:
  • Race:
  • Religion:
  • Nation:
  • Région:
  • Ville:
  • Métier:
  • Compétences:
    • Maîtrise(s) d'arme si vous avez choisi "Combat":
  • Compétences secondaires:

Quelques lignes pour décrire votre personnage sur le point physique;

Quelques lignes pour décrire votre personnage sur le point intérieur, sa façon de pensée, sa façon d’être;

Quelques lignes pour résumer brièvement l’histoire de votre futur personnage, dans les grandes lignes, ce qu’il est dans l’univers de Volrajh et ce qu’il y fait;

Les grandes erreurs et les choses à éviter

Voici une petite liste de choses qui pourraient jouer en votre défaveur, nous vous déconseillons grandement de bâtir votre futur personnage sur des éléments qui se trouvent dans cette liste.

Un personnage qui;

  • Est un canon de beauté
  • Est un personnage extraordinaire ayant réalisé des choses extraordinaires, assimilable à un “super héros”
  • Est un personnage de type “Grosbill”
  • Est un personnage issu de la noblesse ou de castes très peu représentées comme le sont les dirigeants de factions, de royaumes et autres entités importantes...
  • Est un personnage qui est le meilleur dans sa catégorie, par exemple “le meilleur guerrier” ou encore “le meilleur forgeron”
  • Est un personnage athée, la religion est un élément important dans l’univers de Volrajh
  • Est un copié-collé d’un personnage issu d’un autre univers. Si vous aimez Ragnar, Jon Snow, Gandalf ou d’autres personnages purement héroïques et connus de tous, vous en avez le droit, mais Volrajh n’est pas le lieu de Rp pour jouer un tel personnage. Vous pouvez vous en inspirer un peu mais rien de plus.

Nous vous conseillons sur un point, nous préférons les personnages ordinaires avec des vies ordinaires.

Facultatif - L’équipement

Cette étape est facultative, vous n’êtes pas obligé de la suivre !

Nous vous offrons la possibilité d’arriver avec certains objets à condition que le background de votre personnage le justifie, et que la demande soit raisonnable, évitez donc de demander des sets d’armures complets ou autres éléments “cheaté” de ce genre. Essayez de vous en tenir à des objets qui ont une valeur sentimentale, des colifichets, ou autres objets de ce genre.

Attention, n’y accordez pas trop d’importance dans votre candidature, un set vous sera de toute manière accordé à votre intégration…

Utilisez le modèle mis à disposition.

  • Objet
  • Objet minecraft le représentant
  • Justification de la présence

En cas de refus

Une réponse négative peut arriver, mais pas d’inquiétude. A ce stade de la candidature, il vous sera demandé de corriger les quelques erreurs ou incohérence du personnage. Cela vous permettra de construire l’histoire de votre personnage avec une base corrigée et vous évitera de devoir effectuer de lourds changements par la suite. Des consignes vous seront données pour rattraper les choses en main.

Partie II

Contenu et formes

Dans cette partie vous allez devoir nous prouver que vous avez acquis des notions de Background de l’univers de Volrajh et que vous savez écrire correctement, la base du rôleplay.

Vous rédigerez deux textes qui racontent de manière RP des fragments de la vie de votre futur personnage.

  • Le premier devra inclure des éléments du Background canon afin de vraiment inscrire votre personnage dans son monde, vous êtes libre dans le choix de ce contexte.
  • Le second devra expliquer de manière originale comment votre personnage a été amené à se diriger vers l’Auberge du Sommeil Hurlant, le point de passage vers la ville de Castel-en-Brume.

Ces textes vous permettront d’approfondir le background de votre personnage en initiant une réflexion sur son passé. Par la suite de vous pourrez vous appuyer sur ces expériences pour jouer votre personnage, prenez donc bien le temps de réfléchir à ces récits. Il est fort à parier que le texte racontant votre cheminement vers l’auberge sera au centre de vos premiers RP en jeu. Le style, la narration et le format sont libres, la seule chose que nous vous imposons c’est de ne pas faire trop court, bien que nous préférons la qualité à la quantité. Mais libre à vous de produire plus que le minimum nécessaire tant que nos demandes sont comblées, des textes supplémentaires ne nous dérangerons pas et seront peut-être la preuve de votre implication...

Exemple de pistes de réflexion

  • Votre texte peut prendre la forme d’un journal, d’un récit à la troisième ou première personne. La seule limite est votre imagination.
  • Votre premier paragraphe devra mettre en scène votre personnage dans un évènement majeur de sa vie. Cela pourra se passer avant, pendant ou après le cataclysme. Un mariage, un accomplissement dans son métier, une rencontre, toute idée est bonne à prendre tant que elle vous inspire.
  • Le second paragraphe lui est primordial car il permet d’intégrer votre personnage dans l’espace-temps du serveur. Vous devez avoir à l’esprit que vous êtes dans un monde où il est maintenant difficile de vivre et que vous êtes un survivant d’un grand cataclysme. Là d'où vous venez, la vie était pratiquement impossible et vous cherchez un lieu sur. Le danger est partout et la confiance est un bien précieux. Dans ce cadre vous avez une infinité de possibilités pour trouver la raison de votre arrivé à l’Auberge du Sommeil Hurlant. La rumeur autour de Castel-en-Brume ne vous aura pas échappé, donc vous aurez voyagé dans l’espoir de parvenir à ce havre de paix. Vous avez pu être pris en captivité et vous aurez réussi à vous en échapper.

Critères de jugement

  • Textes écrits dans un français correct.
  • Respect des consignes du guide de la candidature.
  • Respect et mise en avant de la compréhension de l’univers, d’éléments du background canon.

En cas de refus

Si l’on vous apporte un avis négatif sur votre candidature, c’est que vous n’avez pas présenté tous les pré-requis qui sont demandés dans ce guide, ou que vos productions ne respectent pas la cohérence de l’univers, présentent trop d’erreurs vis-à-vis de nos critères. Votre orthographe et votre grammaire peuvent aussi être à revoir. Les raisons d’un refus seront explicitées, dans tous les cas, dans la réponse à votre candidature. Nous vous conseillerons afin de corriger votre candidature. Et en cas de refus complet, libre à vous d’apprendre de vos erreurs et de nous proposer une nouvelle candidature.

Une fois validé

L’intégration

Tout d'abord bienvenue sur notre beau serveur qu'est Volrajh ! Votre candidature vient à peine d'être acceptée, et vous souhaitez être intégré, pas de soucis !

L'intégration de votre personnage se fera alors en deux temps. En effet, dès que votre candidature est acceptée, vous êtes normalement whitelisté sur le serveur, et vous pouvez donc vous connecter et jouer sans attendre. Néanmoins, après cela, vous n'êtes pas totalement intégré, vous n'aurez accès qu'à une auberge en attendant la deuxième partie de votre intégration. Ainsi vous pourrez jouer normalement, et vous habituer à l'univers qui vous est proposé. Ainsi vous aurez la possibilité de rencontrer des personnages qui sont également en attente d'intégration, mais aussi d’interagir avec les propriétaires de la taverne.

Vient ensuite la deuxième partie de votre intégration, qui se déroule le mercredi soir et/ou le samedi soir, selon vos disponibilités. Il vous sera alors demandé d'être présent sur notre mumble ces jours là aux alentours de 21h. Une fois entièrement intégré, vous aurez accès à Castel-en-Brume.

Lecture indispensable

Éventuels soucis d’intégration

Launcher

Mumble

Réaliser sa fiche wiki