Aigle géant

De Bibliothèque de Volrajh


L'Aigle géant

{{{Nom}}}

Un aigle géant au repos.
Description
Type Aérien
Comportement Dangereux
Milieux de vie Plaine
Montagne
Régime alimentaire Carnivore
Taille 2 m
Poids 80 kg
Localisation
Régions Khanat Fetnah
Désert Ofonide


Morphologie

L'aigle géant est un rapace redoutable, haut de 2 mètres en moyenne, il ne pèse à l'âge adulte pas moins de 80 kilogrammes. En vol, son envergure atteint les 6 mètres et ses ailes musclées lui permettent de voler des heures durant, ce n'est cependant pas un oiseau très rapide, ses grandes ailes sont lentes de mouvement. Au sol, il peut très bien se déplacer sur des très courtes distances en marchant sur ses deux pattes.
On lui reconnait un plumage noir ou brun aux ailes et à la queue, alors que blanc sur la tête.
Il possède, comme tous les rapaces, deux pattes musclées et garnies de serres acérées, qui, crochue, peuvent agripper et transporter un dadou de bonne taille sur de longues distances. Son bec lui, est allongé et un peu crochu sur le bout.

Nombre et lieux de vie

L'aigle géant est un animal assez présent dans le Khanat Fetnah et de manière bien moindre dans le Désert Ofonide, à raison d'un demi-millier d'individu pour cette région, il reste assez discret. Toujours haut perché dans le ciel, il ne descend que lorsqu'il trouve une proie, le plus souvent un dadou isolé de son troupeau.

L'on sait qu'il pose son nid dans les monts assez hauts, tels que les Hauts Pics ou dans les plus grandes hauteurs de la Cordillère de Marondil.

Comportement avec ses semblables

L'aigle géant est un animal fidèle, une fois le couple formé, il s'installe dans les montagnes pour y construire un nid. Les deux rapaces y vivent alors toute leur vie.
Lors de la venue d'un œuf, mâle et femelle alternent les rôles, veillant sur le nid, les œufs et les oisillons ou partant chasser à tour de rôle. Ce sont d'ailleurs de bon parents qui défendent leurs petits au péril de leur propre vie, même si la situation semble désespérée.
La notion de territoire est importante pour eux. Ils se partagent apparemment sans rechigner le terrain de chasse mais c'est une toute autre histoire pour la position du nid. Deux couples peuvent se disputer un emplacement, par une foulée de glattissements et en se battant jusqu'à mort si il le faut.

On lui sait une certaine affinité avec les griffons, il parait invraisemblable que l'un puisse s'attaquer à l'autre mais selon certaines personnes, ce serait déjà arrivé en période de vache maigre. Une légende populaire raconte d'ailleurs que les deux animaux sont des fils de pères différents et que, très proches, ils peuvent discuter entre eux comme le font les hommes sur des sujets sérieux.

Vis à vis de l'homme

L'aigle géant n'est pas un prédateur de l'homme et des espèces humanoïdes, mais naturellement, le menacer ou s'approcher de son nid ne peut qu'attirer sa colère et sa violence.
Le rapace s'attaque parfois aux élevages mais reste plus raisonnable que ne l'est le loup par exemple, le désarroi des fermier reste cependant un fait.

Légende de Joudeng

Il est dit que Joudeng le Déïde choisit de n'apparaître aux yeux de la Création que sous la forme d'un aigle géant aux serres et bec d'or, avec un plumage intérieur étoilé comme le cosmos.

Sources

  • Inspiré de l'Aigle de Haast et de l'Argentavis magnificens.
  • Crédit à l'auteur pour l'image utilisée: Gymnogene.