Abruis

De Bibliothèque de Volrajh


Abruis

{{{Nom}}}

Description
Type Terrestre
Comportement Inoffensif
Milieux de vie Plaines
Forets
Villes
Régime alimentaire Herbivore
Taille 70cm
Poids 15 Kg
Localisation
Région [[]]


Morphologie

L’abruis est un rongeur omnivore très commun, proche du ragondin. Il mesure moins d’un mètre de long pour les plus grandes femelles et a un pelage brun et rêche, tacheté de blanc. Le petit rongeur passe la majeur partie de son temps à se nourrir de tout ce qu’il trouve, fruits, légumes pas murs ou partiellement décomposés, voir des restes de carcasses animales, mais il raffole en particulier des pommes de poussière. Très lent et maladroit, c’est une cible de choix pour quiconque veut se nourrir, il est d’ailleurs très facile de le rattraper en courant un peu.


Nombre et lieux de vie

Il vit un peu partout dans les climats tempérés : forets, plaines, ou il creuse ou occupe des terriers, granges, égouts ou ruelles. Il est courant d'en trouver près de l’occupation humaine qu’il utilise à son avantage en se nourrissant des ordures, en s’introduisant dans les réserves de grain et de nourriture en général.


Organisation au sein de l'espèce

Les abruis vivent en groupe assez fournis, se déplaçant presque toujours tous ensemble, ou jamais loin du reste du groupe, et il leur arrive dans une surprenante tactique de se défendre en groupe contre un potentiel prédateur, l'encerclant avant d'attaquer à coups d'incisives.


Vis à vis de l'homme

Considéré comme un nuisible et facilement effrayé par l'homme, il était depuis longtemps chassé par la menace du bâton voir de coups de pieds pour les plus courageux ou les plus faibles. Depuis le cataclysme il n’est pas rare de voir des survivants en consommer, à la broche, car loin d’être très appétissant, c’est un copieux repas, que l’on conserve souvent avant de le cuir pendu par la queue, semblable à celle d’un rat.

Source

http://images.techtimes.com/data/images/full/3459/josephoartegasia-monesi.jpg?w=600