Informations sur le projet

1

Bienvenue sur la page du projet ! Ici vous retrouverez toutes les informations relatives à Volrajh, c’est-à-dire tout ce qui concerne la formation du projet, les members qui ont collaboré ou collaborent encore, les différents partenaires qui nous soutiennent, .. Pour tout ce qui concerne les détails du monde et le côté roleplay, rendez-vous sur cette page.

CONTEXTEtiret2

Amis de l’imaginaire, bienvenue dans le vaste monde de Volrajh. Cet univers médiéval-fantastique et chaotique a pour ambition de vous plonger au coeur de nations effondrées et de villes en ruines, à travers un Roleplay immersif et poussé. Que ce soit pour du Jeu de rôle sur Roll20 ou vocal, serveur Minecraft, notre équipe oeuvre à développer un univers riche et immersif qui saura donner force de réalisme à vos personnages. Prochainement l’ouverture d’un serveur minecraft entièrement moddé, carte réaliste et complète dans un contexte qui se situe :

Huit ans après le Grand Cataclysme divin, ravageant plus de la moitié de la population du monde et plongeant le reste dans la noirceur d’une vie de survie et de chaos. Cependant, une rumeur court … une fine lueur d’espoir brille par le nom de Castel-en-Brume, cité ancienne qui serait un bastion face aux créatures et maladies qui rongent les races humaines. De cette lueur, vous en ferez un phare pour votre avenir, mais lorsque vous y poserez le pied… Vous vous rendrez compte que la ville entière est vide et en ruine, peuplée de quelques survivants qui, comme vous, sont venus ici, guidés par l’espoir d’un mirage salutaire.

Au coeur de la reconstruction de cette ville, vous en apprendrez de plus en plus sur les raisons de sa désertion, cité glorieuse, aujourd’hui pleine de mystère, celle-ci pourrait bien, a force d’efforts, devenir le premier bastion pour rebâtir une civilisation pérenne, mais … quelle sera votre place dans cet horizon incertain ?

tiret2FONDATION

Le RolePlay numérique

Le jeu de rĂ´le, activitĂ© de passion, n’a pour seule limite que l’imagination. Le dĂ©veloppement du numĂ©rique a permis de nouvelles possibilitĂ©s, tant en terme de support pour le Jeu de RĂ´le ou “RolePlay” (RP), que de crĂ©ation de communautĂ©s. La plus notable, et surement la première, est la rĂ©daction sur forum, de paragraphes RP. Cependant, la rigiditĂ©, l’immersion limitĂ©e et la charge imposante que requiert la rĂ©daction de paragraphes entiers enlève une partie du cĂ´tĂ© ludique du Jeu de RĂ´le. C’est d’ailleurs ces diffĂ©rents aspects qui ont rendu ce divertissement uniquement textuel, Ă©litiste et limitĂ© Ă  une communautĂ© d’Ă©crivains amateurs ou endurcis. Parallèlement, les MMORPG, avec leurs univers propres, leurs mondes persistants et leurs mĂ©caniques de jeu, offrent un cadre pour le RolPlay, qui semble idĂ©al. Cependant, ils ont pour dĂ©faut majeur de ne pas ĂŞtre conçus, au dĂ©part, a cet effet. Ainsi, bon nombre des joueurs sont lĂ  pour jouer autrement et l’univers n’est aucunement impactĂ© par les actions RP de ceux qui s’y adonnent. Le cadre y est entièrement figĂ©.

Existe t-il une possibilité qui unit la parfaite liberté d’action du joueur tout en étant le plus immersif possible visuellement ?

Le RolePlay sur Minecraft 

L’équipe de Volrajh a choisi de dire “oui” et de tenter de crĂ©er ce lieu de RP dont nous rĂŞvions : « Volrajh, un monde persistant totalement dĂ©pendant des actes de ses joueurs »Ă€ l’heure actuelle pour des amateurs et bĂ©nĂ©voles, crĂ©er un cadre graphique facilement modifiable, le tout associĂ© Ă  un serveur en ligne relève du dĂ©fi.Notre solution a Ă©tĂ© d’utiliser le moteur de jeu de Minecraft qui offre de nombreux avantages pour la mise en place de ce cadre. Minecraft, outre l’aspect visuel qui pour certains reste son principal dĂ©faut, est justifiĂ© par l’extrĂŞme libertĂ© que le jeu permet et nous laisse libre de crĂ©er et modeler un terrain de jeu oĂą les personnages peuvent Ă©voluer et ensuite modifier Ă  leur grĂ©. Ajoutons que Minecraft autorise une seconde libertĂ© notable, qui est la modification du jeu par des mods, et qui permet donc d’adapter le jeu aux nĂ©cessitĂ©s rolistiques, pour aiguiser l’immersion. Notons que l’aspect cubique du jeu peut ĂŞtre amĂ©liorĂ© grâce Ă  l’ajout de Shaders qui amĂ©liorent sensiblement les aspects graphiques initiaux du jeu.

Ainsi, en ce qui concerne les ajouts, nous avons pu mettre en place un système de tchat purement roleplay, qui, par l’usage de commandes simples permet d’écrire les actions du personnages ainsi que ses paroles et ce avec une portĂ©e choisie. Cela correspond vulgairement au chuchotement, aux cris, et Ă  la voix normale. Autre ajout important, des fiches de description propre Ă  chaque personnage sont implĂ©mentĂ©es en jeu. La taille des personnages est personnalisable, de mĂŞme que leur apparence peut ĂŞtre aisĂ©ment modifiĂ©e.D’autres ajouts, non dĂ©veloppĂ©s ici, sont de la partie pour affiner le rĂ©alisme et l’interaction entre joueurs et avec l’environnement.En somme, l’équipe de dĂ©veloppeur a facilement la main pour constamment amĂ©liorer l’expĂ©rience de jeu.

L’un des autres avantages de Minecraft reste son accessibilitĂ© graphique. En effet une charte graphique basĂ©e sur le pixel art, permet autant aux crĂ©ateurs du projet qu’aux joueurs de modifier des Ă©lĂ©ments visuels en jeu : l’exemple le plus parlant est le skin (apparence) du personnage, qui est facilement Ă©ditable et dont la rĂ©solution a Ă©tĂ© augmentĂ©e tout spĂ©cialement, permettant ainsi des possibilitĂ©s infinies.

Le RolePlay sur Volrajh

Dans le cas de Volrajh, il a été choisi de proposer un univers totalement inventé pour le projet. Volrajh n’est pas un serveur minecraft, mais un univers de jeu de rôle inédit, usant des nombreux avantages de Minecraft. Il n’est pas exclu que dans l’avenir, des sessions de jeu de rôle standard soient proposées sur des serveur vocaux.Dès lors, sur Volrajh, l’expérience de jeu se veut collaborative. Chaque joueur incarne un personnage dans l’univers commun du serveur, y interagit et le modifie localement. Le serveur s’inscrit donc dans un espace et une temporalité qui lui est propre. Dans ce serveur RP, l’idée de « game », de jeu, disparaît au profit de la mise en avant du « roleplay », du fait de jouer un rôle.

Là où, dans le jeu vidéo, l’histoire du personnage était un simple mécanisme contribuant à forger une expérience logique, sur un forum RP, seule cette histoire se trouve au centre de la pratique, et les mécanismes de jeu disparaissent. L’histoire, sur Volrajh, n’est pas prédéfinie, mais inventée et appliquée par les joueurs eux mêmes. Il n’y a aucun but final à atteindre qui signifierait l’arrêt de la partie, mais une somme de péripéties que les personnages de chacun vivent.

Pour conclure sobrement, Volrajh se distingue en tant que Jeu de RĂ´le par son usage de Minecraft en guise de plateforme, son univers exclusif exploitĂ© par les joueurs et son espace de jeu entièrement Ă  la guise des joueurs et de leurs personnages, pour peu que ces derniers ne se donnent la peine d’en profiter !

Nous vous attendons !

test

separatorProj

REMERCIEMENTS & PARTENAIRES